Le Domaine

A proximité de Vaison-La-Romaine

Découvrez le domaine Daulone

Parfait pour des vacances en famille ou entre amis, le Domaine Daulone offre un cadre unique, spacieux, tranquille et intimiste.
Trois appartements indépendants, soigneusement restaurés, peuvent accueillir jusqu’à 33 personnes et être privatisés pour un séjour exclusif.

Le domaine est adossé aux collines du Parc Régional des Dentelles de Montmirail, et ses chemins le relient à un paysage spectaculaire où s’entremêlent forêts, vignes et reliefs calcaires caractéristiques de la Provence.

Parmi les oliviers, les bambous et les chênes centenaires, profitez de la piscine, du bassin alimenté par une source naturelle, ou partez à pied ou à vélo à la découverte des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux.

Somptueux et ressourçant

Le Parc arboré

Véritable maître du domaine, le parc de 8 hectares et la vie foisonnante qu’il abrite a conservé son caractère sauvage. Nous avons choisi de laisser la végétation s’exprimer librement et s’entremêler avec harmonie avec les vestiges des activités humaines. C’est ainsi qu’au détour des chênes centenaires, pins d’Alep, cyprès, oliviers et arbres fruitiers, le long des murets en pierre sèche ou des haies naturelles, le promeneur traverse les différents niveaux façonnés par les anciennes terrasses cultivées, les bassins de pisciculture ou la bambouseraie, puis remonte les pentes de l’oliveraie, découvrant une alternance d’ombres et de lumières, de sous-bois sombres et frais, sentiers touffus et prairies à découvert.

.

 

Laissez-vous surprendre !

Les joyaux du parc

Au cœur du parc, la nature dialogue avec l’histoire. Vous pourrez vous promener à loisir dans différentes ambiances : la bambouseraie, la chapelle et son bassin naturel, la forêt et ses chemins de promenade, le verger, la piscine et ses haies intimistes, la prairie plantée d’oliviers qui ouvre sur le parc régional des dentelles de Montmirail. Le parc s’ouvre sur des nombreux sentiers de randonnée que l’on peut parcourir à pied ou à vélo.

Une chapelle abrite une mosaïque romaine préservée et la piscine s’ouvre sur les collines du Parc des Dentelles de Montmirail. Un mystérieux menhir veille en silence sur les lieux.

 

Détendez-vous au domaine Daulone

A découvrir sur Place

Sur place, le Domaine Daulone vous offre un cadre unique où détente et nature se conjuguent harmonieusement.
Ces équipements allient confort, nature et convivialité pour un séjour inoubliable.

La Piscine

Située à l’écart du bâtiment principal, près de la prairie d’oliviers, la piscine est entourée de haies qui préservent calme et intimité, offrant un espace de détente intégré à la prairie arborée.

La Chapelle

Édifiée au XVIIIᵉ siècle sur les vestiges d’un ancien fief des Templiers, absorbée par la végétation environnante, elle abrite une ancienne mosaïque romaine… ainsi qu’une colonie de chauves-souris ! 

Le Bassin Naturel

Une piscine naturelle, ancien bassin de rétention qui capte une source proche, invite à une baignade rafraîchissante en pleine harmonie avec l’environnement.

Baignade dans l'Ouvèze

A un kilomètre du Domaine, découvrez les méandres de l’Ouvèze et plongez dans ses bassins rafraîchissants !

Commodités

À votre disposition

Nous mettons tout en oeuvre pour vous faciliter votre séjour et vous proposer une expérience unique.

 

  • Laverie collective
  • Barbecue et accessoires
  • Local sécurisé pour stocker votre matériel
  • Station de lavage de votre matériel

Un ancien Fief des Templiers

L’histoire du Domaine

L’histoire du site remonte à l’antiquité romaine puisqu’une mosaïque a été préservée et retrouvée sur le sol de la chapelle du domaine, ainsi que des canalisations en terre cuite permettant l’alimentation en eau courante de ce qui devait être probablement une villa gallo-romaine.

Il aurait ensuite abrité un couvent de Bénédictins dépendant de Montmajour d’Arles.

Sur ses ruines, les Templiers de Roaix (qui en prêtèrent hommage au comte Alphonse en 1253) y édifièrent un fief possédé et y firent bâtir la chapelle de Saint-Jean

Des Templiers, le fief passa au Saint-Siège qui la sortit de l’inventaire et de l’héritage des Templiers destiné aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem pour la donner à Hugues Scofini, puis à Bertrand des Baux en 1364.

Après les Baux, il passa aux Tillia, en faveur de l’un desquels il fut érigé en marquisat par le pape Benoît XIV, le 28 mai 1755. Avant la Révolution, c’était un bourg formant une paroisse, dont le desservant était à la nomination de l’abbé de Montmajour.

Aux XIXe et XXe siècles, le domaine prospéra de la vigne et de l’élevage des vers à soie, puis finalement se tourna vers l’activité maraîchère.

Une Renaissance

Un vaste projet de Réaménagement

Depuis son acquisition en juillet 2023 nous avons d’imposants travaux de rénovation se sont déroulés entre octobre 2023 jusqu’en septembre 2025. La toiture a été refaite, les 95 fenêtres du domaine changées, une fissure importante a été résolue par des travaux de maçonnerie visant à alléger et consolider la structure.
Durant tous ces mois se sont succédé l’assainissement collectif, l’électricité, la plomberie, des travaux de terrassement ou de peinture… L’équipe de Samir, en charge du chantier, a été formidablement impliquée et consciencieuse et nous avons oeuvré ensemble pour la compléter et lui faciliter la tâche.
La demeure a été divisée en quatre logis et, pour recevoir nos visiteurs, nous avons aménagé des espaces communs propices aux activités de groupe. Chaque logis a été aménagé et équipé avec des matériaux qualitatifs s’inscrivant dans le style local. Nous avons chiné avec soin le mobilier et fait fabriquer pour le projet certains matériaux. L’espace extérieur a été également retravaillé pour permettre aux invités d’y déjeuner et se détendre.
Ce fut une véritable aventure collective, nous vivions sur les lieux durant les travaux, et nous avons activement participé au chantier et aux décisions quotidiennes du maître d’oeuvre.